cervicalgieLes cervicalgies (ou mal au cou) tout comme les lombalgies sont très souvent traitées en chiropratique. Il existe 2 types de blessures cervicales: les blessures musculaires suite à un effort donné(elles ne dure que de 1 à 3 jours) et les blessures neuro-musculo-squeletiques. C'est la plus commune des blessures. Elle provient d'une mauvaise position de travail, de repos,d'une chute, d'un mouvement trop violent... La tension est alors trop forte et crée un inflammation qui peut irriter le tissus nerveux. Le système nerveux irrité donnera des douleurs et des spasmes musculaires qui peuvent durer des jours, des mois, des années. Cela peut entrainer alors d' autres symptômes: étourdissement, vertiges, maux de tête, irradiation dans le dos et les bras, et à moyen terme perte de moblité, de force, développement précoce d' arthrose...Ne laissez donc pas ces douleurs s' installer. Parlez en à votre chiropraticien qui poura souvent aisément vous soigner. 

Le torticolis est juste une forme de cervicalgie mais avec une inflammation très forte des racines nerveuses et des tissus adjacents. Le patient penche du coté antalgique pour soulager cette racine nerveuse. C'est un mécanisme de défense. Là encore consultez votre chiropraticien qui saura résoudre votre problème. Mais ne tardez pas, plus le torticolis est traité rapidement plus il guérira rapidement.

Etude:   Augmentation de l' amplitude cervicale active après manipulation vertébrale(TOGGLE),Whittingham W, Nilsson N, JMPT 2001;24; 552-555.  

Cette étude randomisée, réalisée en Australie à l'université de RMIT a eu pour objectif de mesurer les variations d'amplitudes actives de la colonne cervicale après manipulation cervicale.

105 patients souffrant de céphalées d'origines cervicales ont été répartis en 2 groupes. Après une période d'observation le 1er groupe a été traité par manipulations cervicales, le 2ème a reçu des manipulations factices.

Lors d'une 2ème période les groupes ont été inversés, et à nouveau lors d'une 3ème période. A chaque période l'amplitude active a été mesurée.

Résultats: A chaque changement le groupe recevant les manipulations cervicales présentait une nette amélioration de l'amplitude active.

Conclusion: Les manipulations cervicales permettent d'augmenter l'amplitude active du mouvement cervical.

Etude sur les cervicalgies chroniques

Cervicalgies chroniques traitées par thérapie manuelle, une revue systématique sur les changements de scores;Vernon and Coll, JMPT,March 2007. Volume 30. Number 3.

Cette étude  concerne une analyse systématique des études randomisées faite entre 1980 et 2005 sur seulement les cervicalgies chroniques. 16 publications ont été retenues. 9 publications concernaient les manipulations cervicales, 5 essais concernaient des thérapies non manipulatives, et 2 essais concernaient les massages.

En ce qui concerne les manipulations l'amélioration est de 95% à court et long terme, sur l'ensemble des études!!!

En ce qui concerne les thérapies non manipulative une seule a montré une amélioration de 70% en moyenne.

En ce qui concerne les massages une amélioration très faible.

Conclusions de l' étude: Il existe un haut niveau de preuves concernant l'efficacité des manipulations sur le court et long terme. Le niveau de preuve actuel n'est pas confirmé concernant les massages. 

Etude sur les radiculopathies cervicales: 

Approche conservatrice des patients atteints de radiculopathie cervicale; une étude prospective, Murphy and Coll, May 2006. JMPT Volume 29. Number 4.

Il s' agit d'une étude prospective de cohorte effectuée à partir de 35 patients. Les données furent récoltées à la fin du traitement conservateur (ajustement chiropratique) et après un minimum de 3 mois. La mesure de l'incapacité fut effectuée à partir du questionnaire d'incapacité de Bournemouth. 92,6% des patients ont eu une amélioration significative comparativement aux mesure de base sur le long terme. 

 

Joomla SEF URLs by Artio