sciatiqueTout dans vos jambes (peau, muscles, ligaments) est innervé par des nerfs qui partent de votre bas du dos. Le principal est le nerf sciatique. Le trajet typique du nerf sciatique est la fesse la cuisse le mollet, et le dessous du pied. Si le nerf est pincé ou irrité, une douleur, une perte de force ou de sensation peut s'installer dans votre jambe.  

Le rôle de votre chiropraticien est de dégager ce nerf.

La hernie discale

Le disque vertébral est responsable de la souplesse de la colonne mais c'est également lui qui est chargé d'amortir les charges. C'est une véritable masse gélatineuse composée de 70 à 90% d'eau et entourée de fibres de collagène.              

L'irritation du nerf sciatique peut être causé par une hernie discale. Elle se produit lorsqu'un disque est compressé entre deux vertèbres, lorsqu'il y a accumulation de pressions anormales trop élevées ( forces de rotations, vibrations,ou de flexions répétées et excessives), alors le disque sort de sa position d'origine, déborde et vient comprimer directement ou indirectement la racine nerveuse donnant lieu à des lésions neurologiques. 

Les hernies discales peuvent apparaitre à tous les niveaux de la colonne vertébrale mais sont beaucoup plus fréquentes au niveau lombaire (entre L1 et S1) et au niveau cervical (donnant lieu à des névralgies cervico-brachiales ou névralgies faciales).     

Le chiropraticien va ajuster les vertèbres qui écrasent littéralement ce disque, détendre les muscles impliqués, corriger les positions et vous donner tous les conseils qu'il vous faut afin de guérir de votre sciatique ou névralgie. Il existe de nombreux types différents de sciatiques, chaque cas est différent, mais c' est une des pathologie que l' on traite le plus au cabinet.   

Preuve à l'appui

Il existe des dizaines d'études prouvant l' efficacité de la chiropratique sur les sciatiques. En voici deux.

1 Les chercheurs du Royal University Hospital en Saskatchewan ont suivi 50 personnes ayant de la douleur sciatique causée par une hernie discale. Une large majorité de 90% des patients ont trouvé un soulagement avec les soins chiropratiques et 75% des patients qui ont rapporté des douleurs moindres ont aussi démontré des améliorations dans les tests orthopédiques (J Manipulative Physiol Ther, 1995; 18:335-42). 

2 Les évidences scientifiques suggèrent qu'un programme de soins conservateurs incluant la manipulation vertébrale (ajustement chiropratique) devrait être complété avant qu'une consultation en chirurgie soit considérée" (Journal Manipulative Physiol Ther, 1998;21:288-94). 

Voir également de nombreuses études dans le chapitre coût et efficacité de la chiropratique sur la page d' accueil.

Joomla SEF URLs by Artio