La lombalgie est certainement la pathologie que l'on retrouve le plus souvent en cabinet Chiropratique. Qu'elle soit chronique ou aigüe nous en traitons tous les jours.

Une grande étude très intéressante sur les lombalgies a été menée en Angleterre dans les années 90. Cette étude a permis aux chiropraticiens anglais d' être officiellement reconnu en 1994  :

"Lombalgie: Comparaison entre une approche chiropratique et une prise en charge par consultation externe hospitalière. Une étude randomisée." Meade TW, Dyer S, et al. British Medical Journal 1990-1995; 300 : 1431-1437.

Cette très grande étude en Grande-Bretagne, dirigée par T.W. Meade, médecin, a comparé le traitement chiropratique au traitement hospitalier ambulatoire. Cette étude a conclu:

  Pour les patients souffrant de lombalgies mécaniques, la chiropratique procure dans une grande majorité de cas, un bienfait valable et durable bien supèrieur au traitement hospitalier ambulatoire classique.

Compte tenu des résultats positifs de cette première étude, le Dr Meade a poursuivi les investigations.

Les chercheurs ont noté une amélioration bien supèrieure sur le long cours aux traitements conventionnels.

Les auteurs concluent: après 3 ans, le bilan confirme les résultats d' un rapport plus ancien à savoir que lorsque la chiropratique ou des thérapeutes hospitaliers traitent des patients souffrant de lombalgies mécaniques comme ils le font souvent en pratique quotidienne, ceux qui sont soignés par la chiropratique tirent plus de bénéfices et de satisfaction à long terme que ceux qui sont traités dans les hôpitaux.  

Voir également les études "Rapport coût efficacité de la chiropratique" sur la page d'acceuil.

 

Joomla SEF URLs by Artio