histoire-chiropractiqueLa profession chiropratique doit son existence dans le monde entier grâce à un homme Daniel  David PALMER et à ceux qui l’on suivi.  Car les premières décennies furent très difficiles et l’on ne doit la progression fantastique de la chiropratique à travers l’Amérique du nord puis le monde, qu’au courage de ces premiers chiropraticiens (plusieurs ont été en prison), et à l’extrême efficacité la chiropratique. 

En 1895 D.D. PALMER  magnétiseur autodidacte, guéri Harvey Lillard d’une surdité vieille de 17 ans, en « remettant » une vertèbre cervicale qui n’était plus en place. Deux ans plus tard il fonde la première école de chiropratique : « Palmer college of chiropractic »,célèbre collège chiropratique qui existe toujours.

L’évolution est très très rapide :

  • 1896 D.D.D PALMER fonda la première école à Davenport (Iowa)
  • 1902 quinze chiropraticiens sont formés dont le fils de D.D. PALMER : Bartlett Joshua PALMER, qui reprendra l’école en 1906
  • 1911 cinq écoles de chiropratique existaient déjà.

C’est ensuite  B.J PALMER qui va promouvoir et développer la chiropratique à partir de 1906.

Il faut néanmoins ajouter que des auteurs avaient déjà établis le lien entre la structure ostéo-articulaire et le système nerveux, montrant l’universalité de la découverte de D.D.PALMER : Hippocrate au 5 ème siècle avant J.C., Gallien au 2 ème siècle…

De nos jours

La chiropratique est reconnue en tant que profession indépendante et de premier contact dans de nombreux pays :

  • Etats Unis , Canada
  • Australie ,Afrique du sud, Japon, Nouvelle Zélande
  • Suisse, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède…  
  • La France vient enfin de publier en 2011 les décrets autorisant l' exercice de la Chiropratique (décrets de la loi de mars 2002), quelles que années après les autres pays industrialisés !!!

 

Joomla SEF URLs by Artio